Jeux : Dwarf Forteress

Publié le par De Genève à Port-Louis par Paris

Vous aimez les jeux de gestion complexes ?

Vous considérez la bière comme une ressource de base ?

Vous aimez creuser la roche à la recherche de minerais ?

Vous aimez vous prendre la tête à inventer un piège mortel massacrer ces foutus envahisseurs gobelins ?

Vous aimez fâcher les elfes en abattant trop d'arbres pour fabriquer des tonneaux pour stocker votre alcool ?

Vous méprisez les humains parcequ'ils vivent au dessus de la surface dans des habitations en bois, bien inférieur à la splendeur de vos halles de pierre.

Bref, vous aimez les Nains ?

 

Si c'est le cas et si vous êtes capable de supporter des graphismes basic pour jouer à un bon jeu, vous allez adorer Dwarf Forteress, surtout que c'est gratuit.

 

DwarfF1

C'est vraiment un jeu à l'ancienne, dévelopé par un seul informaticien qui sait bien qu'il lui est impossible de concurencer les grosses entreprises sur le graphisme et le contenu alors il se concentre sur le gameplay et sur la profondeur de jeu un domaine où il est bien plus facile d'être compétitif vu que pas mal de jeux sonnent creux.

 

Vous partez avec des ressources limitées : 7 nains, un peu de materiel, quelques animaux et un chariot mais un objectif ambitieux : construire la plus grande et la plus prospère des forteresses naines, la décorer d'or, de platine et d'autres minerais précieux, d'y superviser la construction de nombreux artefacts légendaires et la faire garder par les guerriers les plus féroces.

 

Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir de l'Adamantium, le minerais des légendes autour du quel se batissent les mythes.

 

Par contre, il y'a une chose que vous trouverez à coup sur : la mort ! En effet, Dwarf Forteress est un jeu de type sandbox ouvert, il n'aura jamais de fin jusqu'à ce que votre forteresse s'écroule pour une raison ou pour une autre car dans ce domaine le créateur du jeu est très inventif.

 

Il y'a des miliers de manière d'en finir avec la vie : une petite erreur d'irigation peut provoquer l'inondation de votre forteresse, des envahisseurs attirés par votre richesse peuvent finir par submerger vos vaillants défenseurs, votre dernier plan génial pour vous débarasser de vos ennemis ou pour créer une salle de buffet avec panorama sur une chutte d'eau artificielle peut se retourner contre vous et provoquer la mort de vos nains, vous pouvez aussi vous faire masacré par les animaux sauvages qui trainnent dans les parages, particulièrement les éléphants et les carpes.

 

Surtout qu'une fois une catastrophe arrivée, des réactions en chaine redoutables peuvent se déclancher, vos petits nains étant plutot bien simulé : ils sont social et peuvent péter un cable s'ils voient leur femme, leur enfant ou leurs meilleurs amis mourrir et devenir berseker, cassant tout sur leur passage et attaquant tout ceux qu'ils croisent, déclanchant ainsi d'autres crises de folie.

 

Au bout d'un moment , vous comprendez rapidement la première règle de Dwarf Forteress : Losing is fun !

 

Cela vaut la peine de revenir sur le fait que ce jeu est développer par un seul informaticien, un informaticien qui travail à plein temps sur ce projet et qui vit des donations que lui font les joueurs et ceci depuis des années ce qui est une bonne indication des passions que soulève ce jeu.

 

DwarfF2.png

Quelques liens forts utiles si vous aussi vous voulez vous lancer dans la création de forteresses naines :

 

Bay 12 Games < le Site Officiel pour downloader Dwarf Forteress, gratuitement.

MagmaWiki < LE wiki pour Dwarf Forteress, il contient tout les petits détails techniques indispensable.

La Liste des Tileset < Pour améliorer un peu les graphismes du jeu, bien pratique quand même.

Dwarf Therapist < Un utilitaire indispensable pour gérer les professions de vos nains quand votre forteresse aura attirer quelques nains.

Stonesense < Un utilitaire qui permet de visualiser d'une manière un peut plus graphique le monde de Dwarf Forteress.

DFHack < Une serie de petits utilitaires pratiques.

et surtout, mon préféré et celui qui m'a donné envie de me lancer dans le jeu : la Saga de Boatmurdered : des éléphants sanginaires, un nain berseker en feu et la légendaire Holistic Detective qui fait des masacres avec son sac à dos en cuir, bref, un bon gros délire.

 

Personelement, DF j'adore, je suis entrain de faire les plans de ma prochaine salle de buffet avec ses statues en platine et en or avec 5 chutes d'eau artificielles pour offrir un magnifique panorama a mes nains lorsqu'ils mangent, ou tous les noyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article